La Cérémonie de l'initiative COMIGUI

pour la lutte contre la COVID-19 en République de Guinée

Le Mardi 25 aout 2020, le représentant Résident du PNUD, M Luc J Grégoire a rejoint la cérémonie de lancement officielle de la caravane de sensibilisation et de distribution des kits d’hygiène, dans le cadre de la lutte nationale guinéenne contre la COVID-19. La cérémonie a été organisé par le trio-Miss Guinée session 2019 promu par le comité Miss-Guinée (COMIGUI) sous la responsabilité du Ministère de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté et s’est déroulée en face de la Résidence du Gouverneur de la Ville de Conakry.

La cérémonie de remise des kits sanitaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Le soutien du PNUD

La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Mayeni Camara, Directrice Nationale de la Prévention des Conflits et Préservation de la Paix, Représentant M. le Ministre de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté, Dr Barry, représentant le Ministre de la Jeunesse et Emploi jeunes, M. Sansy Kaba Diakité, Directeur Général de Harmattan Guinée, Ousmane Bokoum, M. Ibrahima Sory Souaré, Directeur du Protocole du Gouvernorat de la Ville de Conakry, M. Lansana Bangoura, Administrateur du Marché Niger ainsi que de nombreuses femmes du marché. Le Représentant résident était accompagné du Point Focal Innovation, M. Ousmane Bokoum et le responsable de la Communication du PNUD, M. Mamadou Saliou Diallo.

La cérémonie de remise des kits sanitaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

La Présidente du COMIGUI, Mme Johanna Barry, satisfaite de l'accommpagnement du PNUD, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Les Miss jouent un rôle primordial dans le développement et dans la lutte contre la COVID-19

En Guinée Conakry, le titre de Miss est prestigieux et confère une fonction à part entière. Désormais, la Miss et ses Dauphines sont davantage sollicitées pour des tâches d'intérêt public et communautaire. De plus en plus, elles se voient appelées à effectuer des interventions importantes en utilisant leur influence et leur image à travers des projets de sensibilisation. Elles ont notamment eu l’opportunité par le passé de promouvoir des thématiques majeures de développement tel que la santé, l'éducation et l'environnement.

Aujourd’hui, les Miss du comité COMIGUI jouent un rôle essentiel avec la mise en place d’une caravane riposte au COVID-19. Une stratégie de communication qui consiste à informer et sensibiliser l’utilisation des kits sanitaires et des gestes barrières pour réduire les risques de transmettre le virus du COVID-19 et surtout dans les marchés des 5 communes de Conakry.

Quelques kits à distribuer et installer au Marché Niger, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

La joie des bénéficiaires du Marché Niger, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

La photo de famille des Miss avec les officiels, Mme Mayeni Camara, Représentant le Ministre de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté (en jaune), le Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire et M. Sansy Kaba Diakité, Directeur de Harmattan Guinée ( à droite), photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Les marchés reconnus comme des foyers de risques de transmission

Les marchés sont reconnus comme des foyer de risques de transmission de la pandémie de la COVID-19. L’initiative prise par le comité Miss COMIGUI a pour objectif de faire prendre conscience des mesures sanitaires pour réduire la circulation du virus. Ces mesures s’appliquent dans toute la République de Guinée mais essentiellement dans les marchés de la ville de Conakry.

Le trio des Miss Guinée a eu l’opportunité de diffuser le message de sensibilisation en Français et dans toutes les langues nationales (Soussou, Poular et Maninka) auprès des vendeuses du marché. Les Miss ont également pu profiter de cet évènement pour remercier chaleureusement leurs partenaires et particulièrement les personnalités du PNUD pour leur investissement.

Les membres du COMIGUI avec la Présidente Mme Johanna Barry ( à droite), photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Le trio Miss Guinée, engagé pour la sensibilisation des femmes des marchés de Conakry, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Intervention du Représentant du PNUD

M Luc J. Grégoire, a salué l’investissement des femmes dans cette initiative. Le représentant du PNUD a également félicité l’engagement du Gouvernement qui a déployés beaucoup de moyens pour éradiquer la pandémie du COVID-19 en Guinée.

«Je voudrais terminer mon propos en souhaitant plein de succès à ce projet qui constitue un moyen de réflexion stratégique, d'information, de sensibilisation sur des sujets qui pourraient orienter l'action du gouvernement et des partenaires au développement. Je souhaite que l'engagement du partenariat de l'ensemble des acteurs à savoir : les Organisations de la Société Civile, le secteur privé, le Système des Nations Unies, notamment du PNUD se poursuive, pour accompagner le Gouvernement Guinéen dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. .... Les Centres d'Autonomisation des Femmes (CAF) jouent un rôle significatif dans la production des Savons, des Masques, et de Gel hydroalcoolique, qui constituent des moyens de lutte efficaces contre la pandémie du COVID-19»

Intervention de Miss Guinée 2019 et de la 2e dauphine

Mademoiselle Mariame Touré, Miss Guinée 2019 a évoqué :

« Nous sommes réunis ici à cause de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde y compris la Guinée. Une pandémie qui crée des désolations partout et inquiété tout le monde. Donc, c'est pourquoi, étant Miss de Guinée, mes deux collègues et moi sommes vos filles, nous sommes aussi vos portes paroles avons jugé nécessaire et indispensable d'apporter notre part de contribution dans la lutte contre cette pandémie du COVID-19 par des actions de sensibilisation et de distribution de quelques kits sanitaires, obtenus grâce à nos partenaires, notamment le PNUD qui nous a soutenu et accompagné pour la réalisation et le succès de cette activité.»

Mademoiselle Saran Bah, 2e dauphine a accentué le fait que tous les citoyens sans distinction devaient jouer le jeu pour éradiquer l’épidémie.

Intervention de la directrice Nationale de la Prévention des Conflits et Préservation de la Paix

Mme Mayeni Camara, Directrice Nationale de la Prévention des Conflits et Préservation de la Paix, au nom du Ministre de l'Unité Nationale a évoqué :

« Je voudrais rappeler à l'assistance, la mission de notre département n'est pas de faire des Guinéens des citoyens, mais c'est d'en faire des citoyens responsables. Alors, à ce jour, la responsabilité Citoyenne ne peut passer que par le respect des gestes barrières, par ce qu'on dit souvent mieux vaut prévenir que guérir. Donc, qu'il me soit permis de souligner, au nom de mon département que : la responsabilité citoyenne voudrait que ce virus de la pandémie de la Covid-19 ne passe pas par nous. Et pour ça, il faut se donner les mains et d'accepter le respect des mesures barrières. Je voudrais remercier le PNUD pour ses efforts sans cesse renouvelés vis-à-vis de la Guinée, remercier aussi le COMIGUI et le trio-Miss Guinée 2019 pour ce geste. Je voudrais aussi remercier l'ensemble des partenaires qui sont dans l'ombre et qui sont connus et inconnus, qui se battent corps et âme pour sortir notre pays de cette pandémie qui continue à faire des victimes à travers le monde»

La porte-parole des femmes du marché Niger, exprime la satisfaction et les remerciements des femmes au COMIGUI et aux Partenaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Ousmane Bokoum, Point focal innovation du PNUD, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

L'administrateur du Marché Niger, M ; Lansana Bangoura, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Le message de la 2ème dauphine, Saran Bah sur l'importance du respect des gestes barrières dans les marchés, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

L'intervention du Représentant résident du PNUD salue la mobilisation des femmes qui ont effectué le déplacement pour participer à ce lancement et loué également, l'implication du secteur privé à la réalisation de cette initiative qui démontre à plus d'un titre le rôle que chaque acteur peut et pourrait jouer dans la lutte contre cette pandémie du COVID-19. Photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Mme Cissé Mayéni Camara, Directrice Nationale de la Prévention des Conflits et Préservation de la Paix, Représentant Mr la Ministre de l'Unité nationale et de la citoyenneté, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Remerciement

Nous tenons à remercier Monsieur le chargé de communication du PNUD, Mr Mamadou Saliou Diallo, pour son apport d’informations, les nombreuses photographies fournies, et son autorisation de les réutiliser sur notre article.

Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus