Audience ministerielle

entre le gouvernement Guinéen et le PNUD

Le 8 septembre 2020 en République de Guinée, le Ministre de l'Information et de la Communication Amara Somparé et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, le PNUD, M. Luc Joël Grégoire ont établi une rencontre stratégique, dans le cadre du partenariat qui unit les Nations Unies et la République de Guinée. L’objectif de cette rencontre, était de valoriser le développement des médias guinéens.

La cérémonie de remise des kits sanitaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Une audience autour de la Communication

L’audience que Monsieur le Ministre de l'Information et de la Communication a accordé à Monsieur le représentant du PNUD, s’est déroulée autour de thèmes stratégiques, tels que le développement de structures et de centres de formations aux métiers du journalisme, et le renforcement de la cellule de communication gouvernementale. Cette institution est chargée du pilotage stratégique de la communication interne et externe du gouvernement Guinéen.

Des questions autour de la transparence, et de la bonne compréhension des enjeux des élections nationales, par les relais de l’information, ont été également évoquées. Ces thèmes, abordés en partenariat avec le Ministère de l'Unité nationale et de la Citoyenneté et la Haute Autorité de la Communication, sont essentiels pour garantir des élections se déroulant dans les meilleures conditions, sans agitations sociales, et de manière totalement transparente.

La cérémonie de remise des kits sanitaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Les Miss jouent un rôle primordial dans le développement et dans la lutte contre la COVID-19

En Guinée Conakry, le titre de Miss est prestigieux et confère une fonction à part entière. Désormais, la Miss et ses Dauphines sont davantage sollicitées pour des tâches d'intérêt public et communautaire. De plus en plus, elles se voient appelées à effectuer des interventions importantes en utilisant leur influence et leur image à travers des projets de sensibilisation. Elles ont notamment eu l’opportunité par le passé de promouvoir des thématiques majeures de développement tel que la santé, l'éducation et l'environnement.

Aujourd’hui, les Miss du comité COMIGUI jouent un rôle essentiel avec la mise en place d’une caravane riposte au COVID-19. Une stratégie de communication qui consiste à informer et sensibiliser l’utilisation des kits sanitaires et des gestes barrières pour réduire les risques de transmettre le virus du COVID-19 et surtout dans les marchés des 5 communes de Conakry.

Le Représentant du PNUD, avec l’assistance du Responsable de l'Unité Communication, Monsieur Mamadou Saliou Diallo, ont ainsi fait un point sur les multiples actions engagées pour le Ministére, après la rénovation et l'équipement du Centre de formation et de perfectionnement.

Quelques kits à distribuer et installer au Marché Niger, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

L’appui du PNUD en faveur des élections nationales transparentes

Monsieur le Représentant résident à évoqué lors d’une allocution les engagements du PNUD pour assurer « la paix avant, pendant et après les élections ».
« M. le Ministre, je vous remercie pour cette rencontre qui consacre une fois encore notre soutien à la stratégie de votre département et à la communication gouvernementale, dans sa transversalité. Vos actions ont magistralement fait progresser la liberté d'opinion et le professionnalisme des médias. Nous allons explorer avec notre Programme Gouvernance les possibilités de vous appuyer sur les aspects et thématiques de prévention et de sensibilisation pour la Paix avant, pendant et après les élections. Nous appuierons également vos actions de vulgarisation des Objectifs de développement durable (ODD) et les grands chantiers de coopération de la Guinée. »

Très satisfait des échanges avec le Représentant Résident, le Ministre de l'Information et de la Communication a insisté sur « la qualité de « notre » vision commune et ambitieuse pour la relance du Studio École qui constitue le moyen le plus efficace de formation et de suivi des journalistes avant leur passage à l'antenne avant de revenir sur l'idée de la création d'une Cellule de communication opérationnelle sous l'Autorité du Premier ministre. La professionnalisation des responsables des services de communication et de relations publiques des différents ministères a également été évoquée. Je souhaite que ces grands chantiers soient poursuivis et renforcés. La relance du Studio École me tient réellement à cœur. »

Les membres du COMIGUI avec la Présidente Mme Johanna Barry ( à droite), photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Le trio Miss Guinée, engagé pour la sensibilisation des femmes des marchés de Conakry, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Une visite de la salle de réunion du Ministère de l'Information et de la Communication, a clôturée la visite de Monsieur le représentant du PNUD.
C’est dans cette salle flambant neuve que Monsieur le Ministre Amara Somparé, a fait graver sur un mur entier les portraits de ses prédécesseurs, présentés chronologiquement.

La porte-parole des femmes du marché Niger, exprime la satisfaction et les remerciements des femmes au COMIGUI et aux Partenaires, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD
Ousmane Bokoum, Point focal innovation du PNUD, photo prise par l'Unité de Communication du PNUD

Remerciement

Nous tenons à remercier Monsieur le chargé de communication du PNUD, Mr Mamadou Saliou Diallo, pour son apport d’informations, les nombreuses photographies fournies, et son autorisation de les réutiliser sur notre article.

Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus