par ADN Nations en collaboration avec les équipes du ministère

Le mercredi 11 mai 2021 au CAEF de la Camayenne a eu lieu la présentation de la plateforme du CAEF réalisée par ADN Nations, devant Son Excellence Madame la Ministre de la Promotion féminine, de l'Enfance et des personnes vulnérables, Mme Aicha Nénette Conté, Monsieur le Représentant du PNUD M. Luc Joël GRÉGOIRE, accompagné de la Chargée de Programme autonomisation des femmes et personnes vulnérables, Mme Safiatou Kaba, de son Assistante Yolande Fleur Ntsama Bekoa et de INES Djonzo, point focal genre pour l'entrepreneuriat féminin.

L'année 2021 a été une année riche pour la défense des droits des femmes en République de Guinée. Elle a également été l'occasion pour ADN nations de démontrer une fois de plus son engagement dans des causes du développement durable et notamment celle de l'égalité des sexes et de la défense des droits des femmes dans le monde à travers la création d'une plateforme web pour le ministère de la Promotion féminine, de l'Enfance et des personnes vulnérables en république de Guinée.

En 2020, ADN Nations a réalisé en collaboration avec les équipes du CAEF (anciennement CAF) sous la direction de Madame la Directrice M. Fatoumata TRAORÉ une plateforme Web innovante qui s'articule autour des femmes et filles issues des CAEF.
www.caef-guinee.com
Cette plateforme a répondu à plusieurs besoins majeurs : LES BESOINS DU CAEF, LES BESOINS DES FEMMES ET FILLES DE RÉPUBLIQUE DE GUINÉE.

Lancement officiel de la plateforme

Cette plate-forme numérique initiée par le Ministère sur le financement du PNUD, vise à contribuer à la promotion et à la visibilité des produits et actions menées au sein des CAEFs par les groupements de femmes/filles y compris les handicapées. Mme la Ministre de la Promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables, dans son discours de lancement a remercié ADN Nations, au nom du Gouvernement pour la réalisation de cet outil majeur pour la promotion et la visibilité à l'échelle internationale des produits des CAEFs.
La cérémonie officielle de lancement et de présentation du Site a été suivie d'une visite guidée des composantes des CAEFs qui visent à promouvoir le renforcement des capacités d'auto-développement des jeunes filles et des femmes à travers l'apprentissage des métiers (couture, coiffure, formation en informatique, etc...), l'alphabétisation fonctionnelle et la gestion des très petites et moyennes entreprises.

La plateforme du CAEF

Des fonctionnalités dédiées aux droits des femmes

La plateforme du CAEF a ainsi été développée intégralement par ADN nations. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de mettre en valeur les droits des femmes, à travers deux points : premièrement : donner une existence numérique à l'institution CAEF. Cela passe par de l'information, au sujet de son existence, de son mode de fonctionnement, de ses missions, de la localisation de ces centres. ».

L'existence numérique du CAEF

L'Annuaire des CAEF

À cet effet, nous avons développé un annuaire des CAEFs. Cet annuaire regroupe l'intégralité des centres sur une carte de Guinée tout en proposant un filtrage dynamique en fonction de différents critères. Localisation, spécialité, etc. Ainsi, toute femme et fille de République de Guinée peut localiser le CAEF le plus près de sa position afin de s'y rendre.

Mise à disposition de l'information

Une architecture élaborée des livres également toutes les informations nécessaires aux partenaires potentiels du CAEF, ainsi qu'aux femmes et filles désirant avoir des renseignements sur le fonctionnement des structures, ou sur les formations professionnalisantes qu'elle propose. Ces formations concernent entre autres des métiers du numérique tel que l'apprentissage du maniement des ordinateurs, des logiciels de bureautique, mais également des formations sur l'entrepreneuriat, ou des métiers manuels tels que la conception de produits, ou la pratique de l'artisanat. De plus, d'autres formations telles que l'alphabétisation ou l'enseignement d'un planning familial sente disponible. L'objectif est ici d'articuler autour des filles et de femmes de République de Guinée tout un écosystème de compétence disponible à l'apprentissage pour chaque profil féminin.

Blog

Afin de pouvoir poster ces dernières actualités en temps réel et d'animer la vie de son site web, la plateforme du CAF dispose d'un système de blog. Ce système donne la possibilité à l'administrateur du CAF de créer des articles, qui sont indexés dans une page permettant l'affichage et l'organisation de chaque article. Cet espace dédié à la création d'information en continu, donne une grande capacité d'expression aux équipes du CAEF sur un espace privilégié qui leur est dédié.

Le besoin des femmes

Espace Recherche d'emploi

Les femmes et filles de République de Guinée ont besoin d'un outil pour leur permettre d'obtenir de la visibilité. Pour se faire, nous avons développé un système de mise en valeur des profils professionnel des femmes de République de Guinée. À la manière du site web du pôle emploi, les femmes peuvent fournir à l'administrateur du CAEF leurs informations professionnelles. Ainsi chaque profil professionnel et directement consultable dans la base de données du. Un recruteur peut ainsi facilement trouver une personne à recruter, en fonction de tous les critères renseignés deux points diplôme, maîtrise de la langue, possession ou non du permis, expérience professionnelle, formation, localisation, etc.

Espace Offre d'emploi

Dans la même logique, chaque employeur désireux de s'inscrire dans la dynamique du CAEF, et qui souhaiterais employer une femme issue d'un CAEF, peut poster sur la plateforme une offre d'emploi. Cette offre d'emploi sera consultable par toute personne naviguant sur le site web. Une femme pourra alors consulter directement l'offre d'emploi sur la plateforme, et contacter directement le recruteur afin de postuler à l'offre d'emploi.

Partenariat

Accompagnement et conseil du ministère

En plus de mettre à disposition la plateforme numérique dédiée au droit des femmes, ADN nation déploie une véritable relation partenariale étroite avec le ministère et les équipes du CAEF. Sous la direction de Madame Traoré et de Madame Barry. Ce partenariat est défini à travers l'accompagnement des équipes du CAEF dans la gestion et l'autonomisation totale de la plateforme. Nous apportons également du conseil dans le déploiement de leur stratégie de développement numérique aux équipes du CAEF. Enfin, nous formons les équipes du CAEF régulièrement afin que celle-ci maîtrise au mieux la plateforme. Cette plateforme est en outre une source de professionnalisation, dans la mesure où chaque membre de l'administration du site devient un réel professionnel du numérique.
L'année 2021 a ainsi été très prolifique pour les droits des femmes en République de Guinée à travers notre action nous avons pu réaffirmer notre engagement dans les causes les plus nobles tel que la défense des droits des femmes. le partenariat qui nous unit au ministère de xxxx est une source de fierté pour ADN nation qui réaffirmant quotidien sans engagement pour les objectifs de développement durable.

Sources

Propos recueilli, photos fournies, et article rédigé dans sa quasi-intégralité par M. le Responsable de la communication du PNUD en Guinée, M.Mamadou Saliou Diallo.

Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus