“A l'aube de la révolution du numérique,
les relations institutionnelles et le fonctionnement des sociétés sont bouleversés au profit d'une économie inclusive mondiale”
image de la terre par ADN Nations - ©greenbutterfly-stock.adobe.com

Champs d'action

Contexte international

Dans le paysage économique mondial, le numérique stimule l’innovation économique et sociale grâce à Internet et aux nouvelles technologies.
Les relations institutionnelles et le fonctionnement des sociétés sont bouleversés par la dématérialisation de la distance physique et par l'union des personnes et des moyens. En même temps, cela ouvre des opportunités uniques, au profit d’une économie inclusive mondiale.

L’essor du numérique a ainsi permis de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs, innovants et réactifs face à des habitudes de consommation qui ne cessent de se renouveler.
La possibilité de créer des entreprises, partiellement ou totalement dématérialisées, est en outre une formidable opportunité de concevoir des écosystèmes économiques, intégrant de nombreux profils de compétences, fédérant et unifiant les opérateurs et les acteurs au niveau mondial.


Photographie d'un ordinateur portable

Pourquoi le numérique ?

La transition numérique mondiale

Le dynamisme des activités numériques entraîne une demande grandissante de nouvelles compétences. La formation, dans ce domaine, fait partie intégrante de la chaîne du développement des nouveaux acteurs, de leurs compétences et de leurs positionnements stratégiques.
Face aux nouvelles technologies, il est parfois difficile de recruter des personnes possédant ces nouvelles qualifications.
La formation à distance permet l’exportation des aptitudes d’un pays déjà acteur de l’économie du numérique, vers des acteurs en transition ou en pleine émergence.
Les compétences sont alors les mêmes au niveau mondial et il n’y a pas d’inégalité d’un pays à l’autre. Chaque acteur de l’économie du numérique, quel que soit son pays d’origine, peut et doit être un acteur de l’innovation et de la croissance pour une économie plus inclusive au niveau mondial.

Ce sont ces enjeux qui nous animent. accompagner et sensibiliser les jeunes acteurs économiques, en préparant, en renforçant et en pérennisant leur intégration dans la transition numérique mondiale; leur permettre de projeter leurs ambitions à l’échelle continentale et mondiale sur des marchés au potentiel de croissance parmi les plus importants.


Développer les relations entre les continents Nord et Sud et profiter du potentiel d'Internet pour promouvoir une économie inclusive
Représentation des connexions numériques entre les continents
Photographie d'un travailleur du secteur de l'industrie

Champs d'action de l'agence

Géographie et approches sectorielles

Le champ d’action de l’agence s’étend à l’international en ciblant des entreprises de pays francophones et anglophones conscient de la révolution du numérique qui se produit en Afrique, nous souhaitons accompagner les pays de ce continent dans leur transition numérique, afin de leur permettre de se développer au mieux.
• L’Afrique australe
• L’Afrique Centrale
• L’Afrique de l'Est
• L’Afrique de l'Ouest
• L’Afrique du Nord
• Les pays membres non régionaux

Ainsi, notre priorité est de développer des partenariats solidaires, publics et privés, ambitieux et multisectoriels :
• Les agro-industries et l’usage des drones
• L’industrie, les mines et le secteur manufacturier
• Le commerce, le transport et le tourisme
• Les services
• L’administration et les NTIC
• L’économie verte (classique) et l'économie bleue (de la mer)
• L’urbanisation et les villes durables
• L’éducation, la santé et les secteurs sociaux.

En savoir plus

picto telephone picto contact pictograme contact
Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus